Infos tournois

Règlement du scrabble duplicate de compétition

Modification du règlement à partir de janvier 2017

PDF - 627.4 ko

Communication de Simon Gruchot via Roger Combes

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets le règlement 2016, avec les suppressions et les modifications visibles, et le règlement applicable au 1er janvier 2017 avec les modifications visibles et sans les modifications visibles.
La seule modification du règlement concerne le 1er coup, où nous harmonisons le « cadeau » du score maximum, même dans le cas de la présence d’un joker non entouré ou encerclement erroné (toujours avec un avertissement).
Concernant les modifications mineures :
- Ajout de l’étoile centrale dans la grille de scrabble
- précision de l’article « Bonification pour solo ». Il y avait deux interprétations possibles.
Soit il ne s’applique qu’en cas de solo+pénalité (pas de duo), soit le solo est toujours recherché avant la pénalité
- La référence alphanumérique : lettre – nombre ou nombre – lettre (suppression du « chiffre »)
- Référence facultative à la place de non requise au 1er coup
- Remise d’un bulletin de jeu sur lequel l’indication alphanumérique et le sens dans lequel est écrit le mot joué sont inversés. (Suppression de tout ce qui suivait : « et ce si aucun score est indiqué ou si ….. qui nous a bien fait réfléchir à AIX)
- 6.4.1 : composition de la commission d’arbitrage… le texte initial n’était pas réalisable.
- 6.4.2 a : but de la Commission de recours : suppression du premier paragraphe. Dans le cas d’attribution de titres internationaux, une commission de « recours » sera nommée en plus de la commission d’arbitrage.
- 6.4.2 b et c : correction du libellé.
Le document PDF final est dynamique : il permet d’aller directement à la section souhaitée en cliquant sur la table des matières.
Merci à vous de diffuser ces changements et le règlement applicable au 1er janvier 2017 à tous les arbitres fédéraux et régionaux et aux responsables des clubs de la fédération.
Merci également de prévoir une annonce sur le site de la fédé et dans le Scrabblerama de janvier.

Pour info : comment fonctionne la commission du règlement International :

Nous sommes 10 membres : deux membres pour chaque fédération fondatrice ( Belgique, France, Québec et Suisse) et 2 membres pour le continent africain.
- Le premier semestre de chaque année civile, nous étudions des modifications du règlement proposées par les membres de la commission (ou des commissions des fédérations).
- Lors des Championnats du monde, en juillet ou août, nous faisons le point avec le CD de la FISF sur les points examinés ou à examiner.
- Au plus tard au 30 septembre de chaque année, nous envoyons à toutes les fédérations les articles du règlement susceptibles d’être modifiés.
- Lors de la réunion du CD de la FISF, fin octobre à AIX LES BAINS, chaque fédération vote pour ou contre ces modifications.
- En novembre, nous procédons à la réécriture du règlement en intégrant les modifications validées.
- Avant le 10 décembre nous diffusons le nouveau règlement à toutes les fédérations.
- Décembre et janvier, nous mettons à jour le GOA … là, il nous faudra certainement plus de temps : le GOA n’a pas été revu depuis septembre 2014, le chantier est vaste !

En conclusion, si vous avez des demandes à formuler à la commission du RI, il faut les faire avant la fin du 1er semestre de chaque année.

Bien amicalement
Simon


Modification du règlement à partir de janvier 2016

Communication de :

  • Zygmunt Gruchot - Commission Arbitrage FFSc
  • Antoine Rousseau - Chargé de Communication FFSc

À partir du 1er janvier 2016, le chapitre du règlement concernant les sanctions sera modifié : le document joint vous détaille tous les cas que vous pouvez rencontrer et vous explique comment les traiter.
De tels cas ambigus sont rares, leur traitement vous sera simplifié.

Pour aider l’arbitre à détecter ces possibilités, DupliTop 7 sera doté d’une nouvelle touche d’aide (F12) permettant de visualiser instantanément
tous les emplacements techniquement possibles (valables ou non), où un mot donné peut théoriquement être joué pour un score donné
(les solutions valables s’affichent en bleu, les autres en rouge). Cette touche F12 s’activera dans quelques jours, par une simple mise à jour de DupliTop 7.

En résumé :
- Si l’arbitre estime qu’il n’y a aucun doute sur l’intention du joueur, les points sont attribués, moins la pénalité de 5 points.
- Si l’arbitre estime qu’il y a la moindre ambiguïté, le joueur sera informé d’un zéro provisoire et son billet soumis à une commission d’arbitrage.
- Si l’arbitre estime qu’il y a prolongement fallacieux, un zéro est attribué et son bulletin ne sera pas soumis à une commission d’arbitrage.

Ce document sera évolutif, aussi nous allons constituer une bibliothèque de bulletins litigieux et leur traitement : pénalité de 5 points ou nullité.
Si vous en rencontrez au cours de vos arbitrages, merci de nous les transmettre à l’adresse courriel : arbitres ffsc.fr.

Word - 65.5 ko

REGLEMENT COMPLET DU SCRABBLE DUPLICATE DE COMPETITION JANVIER 2016 avec les modifications visibles

PDF - 647.8 ko

PAGES MODIFIEES

PDF - 218.3 ko

Nouveau bulletin d’avertissement
PDF - 1.1 Mo


Règlement du Scrabble Duplicate de compétition en vigueur au 01/09/2014

Liste des changements au 1er septembre 2014

Règlement en vigueur en date du 1er septembre 2013